Durant l'année 2020-2021, le cours de   Qi Gong au Centre Les Fontaines aura lieu
 
 Les Mercredis de :
16h45-17h45
18h -19h
 
Se renseigner, s'incrire
07 88 14 54 72
Qu'est-ce que le Qi-Gong?
 
Dans la haute antiquité les chinois recherchaient l'immortalité du corps. La tradition chinoise a donc développé toutes sortes de moyens qui, à défaut de nous rendre immortel, ont permis d'allonger la vie et d'améliorer la santé. C'est ainsi que le Qi Gong fait partie de l'arsenal thérapeutique et préventif de la médecine chinoise depuis 3000 ans, au même titre que la pharmacopée et la diététique, l'acupuncture et les massages.
 
Le Qi Gong permet de régulariser la tension artérielle, de faciliter la circulation sanguine, d’opérer un travail en profondeur sur des groupes musculaires habituellement peu motivés, d’entretenir la mobilité articulaire et de provoquer, par le biais du travail respiratoire profond, une oxygénation accrue. Il s’agit donc d’un travail de la totalité du corps par le Qi, la forme, la conscience.
 
Principes essentiels du Qi Gong
 
Il s’agit, avant tout, d’une pratique de bien-être qui a pour but d’opérer un rééquilibrage général :
•rééquilibrage physique par le biais de la posture et du mouvement lent, naturel et détendu ;
•rééquilibrage émotionnel par le biais du travail de la respiration lente, en synchronisation avec le geste, qui permet de retrouver le calme intérieur ;
•rééquilibrage énergétique par le biais de la circulation de l’énergie ;
•rééquilibrage psychique par le biais du travail avec la conscience.
 
Le but du Qi Gong est de rendre harmonieuse la circulation de l’énergie dans les membres, les méridiens, les organes par le biais de postures et de mouvements effectués en coordination avec la respiration (qi) et la sensation (perception consciente).
 
A qui s’adresse le Qi Gong ?
 
Le Qi Gong a des applications variées qui répondent à des exigences différentes et n'exige pas de condition physique particulière. Il donnera ses plus beaux fruits si l'on sait faire preuve des qualités de patience, détermination et régularité.
Son intérêt essentiel réside dans le fait qu’il peut être pratiqué quotidiennement sans contrainte et jusqu’à un âge avancé
 
A qui s'adresse-t-il à l'heure actuelle ?
 
A des personnes qui cherchent à prendre soin de leur santé globalement, dans une optique préventive, ou qui cherchent à augmenter leur endurance dans la vie active.
 
A ceux et celles qui veulent accélérer une convalescence ou qui désirent améliorer certains troubles chroniques.
 
Aux sportifs qui sentent le besoin d'un complément à leur technique, ou qui cherchent une pratique de transition vers une gestion moins dure du corps.
 
A tous les âges, de tout jeune à pas de limite.
« Le Qi Gong constitue une des cinq branches de la médecine traditionnelle. D’un point de vue préventif et thérapeutique, la pratique régulière du Qi Gong entretient la santé. D’un point de vue médical, des exercices spécifiques sont recommandés au patient pour corriger des déséquilibres précis.
Le principe de base stipule qu’une santé saine est garantie par une circulation fluide du souffle vital à travers tout l’organisme.
Notre corps est comme un vaste réseau de canaux au travers desquels circule le Qi dans toutes ses formes : le sang, la lymphe, etc.
Les exercices de Qi Gong visent à entretenir la fluidité de la circulation en préservant l’équilibre Yin et Yang. »
(Le Monde des Religions – Les sagesses chinoises – HS n° 7)
Location de salles
Cours collectifs
Santé/Thérapies
Accueil
Planning & tarifs Cours Collectif
Location de salle
Entreprises
Intervenants 
Amincissement 
Contact 
Evénements 
Massages 
Bons Cadeaux 
Cours collectifs 
Santé/Thérapies 
Idées Cadeaux Bien-être pour Noël
Tarifs
Copyright 2009
Email
Copyright 2009-2017
Les Fontaines, passerelle entre santé et bien-être  22 rue Normandie Niemen 38130 Echirolles/38 Grenoble Tél: 04 76 21 12 79