Cliquez ici
 

L'histoire du massage
Très longtemps considéré comme un luxe dont on pouvait se passer, le massage de détente est redevenu un élément important  pour notre bien-être et notre équilibre. Geste de communication avec son propre corps et celui des autres, le massage répond à un besoin vital de toucher et d’être touché. Au-delà de son aspect sensoriel et agréable, il possède d’indéniables bienfaits sur notre corps et notre mental, bien au delà de la détente et de la relaxation qu’il procure de premier abord.
 
Etymologie…
Le mot "massage" provient du grec " massein ", de l’hébreu " mashesh " et de l'arabe " mass ", signifiant « presser légèrement, palper, pétrir ». C’est au début du XIXe siècle que le mot  « massage » apparaît dans la langue dans  française.
 
Une vieille histoire; le massage …
 
Le massage est une des plus anciennes formes de thérapies et de soins.
Les peuples de l'Inde, de la Perse, de l'Égypte et du Japon ont toujours vanté les mérites du massage dans leur littérature. Les Chinois l'ont utilisé très tôt en le combinant à des exercices physiques et respiratoires.
 
Plus tard, les Grecs, intéressés par la beauté et l'éducation physique, pratiquèrent le massage de détente à tous les niveaux de la société, du patricien à l'esclave, dans des buts divers, notamment :
•la détente et la relaxation  après les bains,
•l'assouplissement des tissus,
•l'accélération d'une convalescence,
•en préparation et après les épreuves de force des lutteurs,
•pour régénérer le corps ou soulager les douleurs après les jeux des gladiateurs,
•dans les gymnases et dans les palestres, il était de tradition de faire suivre un bain d'une bonne friction avec des huiles relaxantes
 
Chez les Romains, le massage de détente n'avait pas de connotation scientifique. On le pratiquait plutôt dans les thermes, lieux publics constitués de jardins, stades, promenades, salles de repos, gymnases et ateliers de massage. Mais bientôt, mal fréquentés, ces lieux se transformèrent en lieux de débauche. Ceci contribua à bâtir une très mauvaise renommée à tout ce qui touchait la pratique des soins corporels, qui furent bientôt associés à des mœurs douteuses.
 
L'influence de Rome, un des plus brillants empires de l'histoire, se répandit sur tout le continent. Au Moyen-âge et durant la majeure partie de la Renaissance, le massage ayant acquis une très mauvaise réputation est proscrit par la totalité des clergés qui en interdisent la pratique en incitant plutôt le peuple à se tourner vers les prières. Le massage est progressivement abandonné et tombe dans l'oubli.
 
Au XVIIe siècle grâce notamment à la découverte de la circulation sanguine par William Harvey (1578-1657), le massage de détente retrouve peu à peu ses lettres de noblesse.
 
Aux XVIIIe et XIXe siècles, on prend conscience que la peau n'est pas seulement une enveloppe, mais un organe, dont il faut manuellement prendre soin.
Grâce, notamment, aux travaux du Suédois Per Henrik Ling, le massage devient de plus en plus populaire.
Aujourd’hui le massage commence  à retrouver ses lettres de noblesse et les gens redécouvrent le massage de détente et de relaxation musculaire de bien  être et qui permet aussi de redécouvrir son corps en étant en confiance et en acceptant le partage. Pratiqués régulièrement, les massages traditionnels « massage ayurvédique indien, massage californien ou massage chinois tui-na » apportent un équilibre dans le corps et l’esprit, améliorent notre quotidien et notre lâcher prise par rapport à notre vie occidentale trépidante…
 
                                           accueil massage grenoble - massage détente  - massage du monde - massage thérapeutique
FORFAIT 5+1
5 massages achetés au même tarif, le 6ème est offert..
valable sur tout les massages du monde pendant 18 mois
Massage Bien -Etre
Massages du monde au Centre les Fontaines  Grenoble Echirolles
 
Depuis des millénaires les hommes ont compris que l’équilibre, la santé, la détente et le bien-être passent aussi par le corps.
 
Quand notre vie et notre environnement nous malmènent, il est bon de recourir au massage bien- être. C'est un puissant moyen pour régénérer nos cellules, lutter contre la fatigue, comprendre le langage de notre corps, évacuer le stress et garder notre joie de vivre.
 
Nos massages bien-être sont effectués par des professionnels dont les connaissances englobent  les pratiques de relaxation et de gestion du stress.  
 
Nos massages du monde, source de  bien-être, peuvent être précédés par une séance de balnéothérapie.
 
Massages Bien- Etre aux Fontaines:
 
.Massage Eveil
.Massage Californien
.Cocooning
.Massage Floral
.Massage Ayurvédique
.Massage cocon
Massage Couple
Massage à la Bougie
...
Pour en savoir plus sur nos massages bien-être, consulter le programme détaillé  
Santé/Thérapies
Cours collectifs
Bons cadeaux
Amincissement
Produits 
Entreprises
Location de salle
Accueil
Contact 
Amincissement 
Evénements 
Esthétique 
Tarifs
Randonnées  
Bons Cadeaux 
Cours collectifs 
Santé/Thérapies 
Massages 
Planning Cours Collectifs 2017-2018
Copyright 2009
Email
Copyright 2009-2017
Les Fontaines, passerelle entre santé et bien-être  22 rue Normandie Niemen 38130 Echirolles/38 Grenoble Tél: 04 76 21 12 79